Publié le :
11/01/2024 19:09:18
Catégories :
Actualités
La continuité de l'héritage initié en 2013 avec la BMW R nineT se poursuit avec les nouvelles BMW R 12 nineT et BMW R 12. Grâce à un châssis repensé, leur design s'affine davantage vers le classique épuré. Le moteur boxer, héritier de la fameuse BMW HP2 Sport de 2007, conserve sa configuration refroidie par air/huile et intègre un système d'admission d'air novateur. Arborant quatre soupapes disposées de façon radiale, il demeure emblématique dans la gamme des moteurs BMW.
La BMW R nineT de 2013 a révolutionné le concept du roadster classique en mariant habilement style rétro et technologie évolutive. Dès lors, elle a engendré diverses déclinaisons, donnant naissance à une lignée « Héritage ».
Ainsi, la philosophie derrière le développement des nouvelles BMW R 12 nineT et R 12 s'inscrit dans "The Spirit of nineT", cherchant à perpétuer l'aura distinctive de la BMW R nineT tout en offrant une multitude d'options de personnalisation. Tandis que la BMW R 12 nineT vise une évolution fluide en milieu urbain et un plaisir de conduite dynamique sur routes sinueuses, la BMW R 12 incarne "The Spirit of Easy", idéale pour une conduite plus détendue en cruiser.
La BMW R 12 nineT offre une personnalisation poussée, mariant la vivacité du moteur boxer au charme rétro, un design réduit à l’essentiel tout en offrant une liberté de choix exceptionnelle en termes de configurations et de variantes.
Le moteur boxer, doté d'un système d'admission d'air retravaillé et d'un double silencieux arrière, offre une expérience de conduite authentique. Il perpétue l'héritage des moteurs BMW, tout comme l'utilisation de la transmission par cardan, caractéristique des motos de la marque. Propulsées par un moteur boxer refroidi par air/huile de 1 170 cm3, ces modèles délivrent respectivement 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min pour la BMW R 12 nineT et 95 ch (70 kW) à 6 500 tr/min pour la BMW R 12. Le cadre revisité s'accompagne d'un nouveau système d'admission d'air entièrement intégré sous la selle. Le système d'échappement "Twin Pipe" ajoute une touche sportive au roadster, tout en conservant une esthétique cruiser classique.
L'élément central des nouveaux modèles "R 12" réside dans leur nouveau cadre monobloc en treillis tubulaire en acier. En rupture avec le cadre de la BMW R nineT, ce nouveau design confère légèreté et esthétique épurée tout en renforçant le caractère classique. La boucle arrière, également en acier tubulaire, s'assemble parfaitement avec le cadre principal.
La nouvelle BMW R 12 nineT est équipée de deux compteurs analogiques circulaires pour la vitesse et le régime moteur, d'un port USB-C sur la partie gauche et d'une prise 12 V sur la partie droite. L'instrumentation d’origine de la nouvelle BMW R 12 se compose, quant à elle, d’un simple compteur de vitesse analogique. Elle peut cependant être équipée d’un second compteur optionnel permettant d’afficher le régime moteur comme sur la BMW R 12 nineT.
La BMW R 12 nineT se distingue par un réservoir en aluminium brossé et une selle monoplace, offrant un aspect dynamique et une ergonomie améliorée grâce à un réservoir plus court et affiné. En revanche, la BMW R 12 arbore un réservoir en acier en forme de goutte d'eau rappelant le style des modèles des années 1970, offrant une position assise relaxée et une esthétique cruiser.
Ces deux modèles, disponibles en trois coloris chacun, incarnent l'essence du classique et offrent une personnalisation poussée, tout en intégrant des éléments modernes et performants tels que des systèmes de freinage avancés, divers modes de pilotage et des accessoires spécifiques BMW Motorrad
En France, les nouveaux modèles sont proposés à partir de 14 990 € TTC pour la BMW R 12 et à partir de 18 290 € TTC pour la BMW R 12 nineT, avec des versions A2 disponibles en option gratuite.