Le nouvel assistant BMW Motorrad : Automated Shift Assistant

Publié le : 05/07/2024 10:47:59
Catégories : Actualités

automated shift assistant

BMW Motorrad a récemment dévoilé une solution technique innovante rendant le pilotage simplifié et plus confortable : l’Assistant de Passage de rapports Automatique (ASA). Cette nouvelle technologie, semblable à une boîte automatique moto, marque une avancée significative dans le domaine du pilotage moto. Fidèle à la philosophie « Simplify your ride », l’ASA transforme l’expérience de conduite en rendant les changements de vitesse plus fluide et plus confortables, tout en maintenant le plaisir dynamique associé à la conduite.

Une technologie de pointe pour une conduite moto automatique et simplifiée

Le nouvel ASA de BMW Motorrad se distingue par son design intelligent et fonctionnel. Deux actionneurs électromécaniques automatisent l’embrayage et les changements de vitesse de la boîte de vitesses à six rapports. Cette automatisation supprime la nécessité d’utiliser un levier d’embrayage manuel, facilitant ainsi les démarrages, les arrêts et les manœuvres. En supprimant ces tâches manuelles, l’ASA permet aux pilotes de se concentrer pleinement sur la route et le paysage environnant.

Avec l’ASA, chaque changement de vitesse est ajusté en fonction du régime moteur et de la charge, garantissant des transitions rapides et précises. Le résultat est une réduction de la charge de travail du pilote, ce qui rend la conduite plus agréable et moins fatigante. Le lien direct avec le moteur est renforcé, permettant un contrôle plus réactif et intuitif grâce à une synchronisation parfaite entre l’embrayage et la transmission. En outre, cette boîte automatique moto assure une économie de carburant optimale et une usure réduite des composants, ce qui prolonge la durée de vie de votre moto.

design intelligent et interactif

Modes de conduite adaptatifs pour une expérience personnalisée

L’Assistant de Passage de rapports Automatique – Automated Shift Assistant – offre deux modes de fonctionnement principaux : le mode manuel (M) et le mode automatique (D), tout deux conçus pour répondre aux différents besoins des pilotes.

  • Mode manuel (M) : En mode manuel, le pilote conserve le contrôle des changements de vitesse via la pédale de sélection. Si le régime moteur se trouve dans la plage optimale, le changement de vitesse s’effectue directement. Si le régime chute en dessous d’un seuil minimal, l’ASA rétrograde automatiquement pour éviter le calage du moteur. Ce mode est idéal pour les pilotes qui préfèrent une interaction directe avec leur machine, tout en bénéficiant d’une assistance en cas de besoin.
  • Mode automatique (D) : En mode automatique, l’ASA prend en charge les changements de vitesse, sélectionnant automatiquement le rapport optimal en fonction du régime moteur, de la position de l’accélérateur et de l’angle d’inclinaison de la moto. Cela assure une accélération fluide et efficace, réduisant les à-coups et augmentant la stabilité. Ce mode est particulièrement avantageux dans les conditions tout-terrain ou lors des montées. En mode D, la moto devient presque intuitive pour une conduite moto automatique en anticipant les besoins du pilote et ajustant la transmission pour une performance optimale et une conduite en douceur.

mode manuel et automatique

Conduite harmonieuse et maîtrise totale

L’un des principaux avantages de l’Assistant de Passage de rapports Automatique est sa capacité à effectuer des rétrogradages en douceur, minimisant ainsi les perturbations du châssis. Associé à des technologies avancés comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l’avertisseur de collision frontale (ACF), l’ASA préfigure l’avenir de la sécurité à moto. Ces fonctionnalités avancées travaillent communément pour offrir une expérience de conduite plus sûre et plus détendue, même dans les conditions de trafic dense ou sur des routes sinueuses.

Un système électromécanique sophistiqué by BMW Motorrad

L’Assistant de Passage de rapports Automatique représente une évolution technique du Shifter Pro de BMW Motorrad. Cette boîte automatique moto utilise des actionneurs électromécaniques pour gérer l’embrayage et le passage des rapports. Un capteur de pédale transmet le souhait du pilote à l’unité de contrôle de la transmission (TCU), qui ajuste ensuite l’embrayage et la transmission en temps réel. Cette boîte automatique moto avancée est le résultat de recherches approfondies et d’innovations technologiques, visant à offrir une expérience de conduite sans précédent.

actionneurs électromécaniques

Le démarrage et les arrêts sont rendus plus simples grâce à une régulation précise du patinage de l’embrayage, et les changements de vitesse se font de manière automatique ou manuelle selon le mode choisi. L’embrayage est commandé par un actionneur électromécanique combiné à un système hydraulique avec une connexion directe entre les maîtres-cylindres et le récepteur d’embrayage. Cet actionneur régule le patinage nécessaire de l’embrayage, engage ce dernier lors du changement de vitesse et le désengage lors de l’arrêt, offrant ainsi une fluidité et une réactivité exceptionnelles.

Avantages de l’Assistant de Passage de rapports Automatique – Automated Shift Assistant

Les avantages de cette boîte automatique moto sont nombreux :

  • Suppression de la commande d’embrayage par le pilote
  • Changements de rapports dynamiques et confortables
  • Choix entre changements de rapports automatisés ou manuels
  • Ajustement automatique des rapports en mode de conduite automatisé (D)
  • Élimination du risque de calage du moteur

En somme, l’Assistant de Passage de rapports Automatique simplifie les opérations de changement de vitessegrâce à une conduite moto automatique permettant ainsi aux pilotes de se concentrer davantage sur le plaisir et la sécurité de la conduite. Que vous soyez un passionné de longues distances ou un amateur de sensations fortes en tout-terrain, l’ASA est conçu pouraméliorer chaque aspect de votre aventure à moto.