Le guide pour devenir incollable sur le monde de la moto.

Publié le : 06/02/2023 11:39:31
Catégories : Actualités

Le vaste monde de la moto

Comme pour les automobiles, il existe une grande diversité de modèles de motos. Chaque catégorie a ses spécificités et est adaptée pour chaque type d’utilisation. On peut comptabiliser une dizaine de catégories de motos différentes. Mais attention, le permis moto n’est pas comme le permis automobile! Le permis A (permis moto) se passe par étape et ne permet pas l’accès à tous les modèles dès le départ.

Le vaste monde de la moto

Le permis moto

Le passage du permis moto dépend tout d’abord de votre âge. Si vous avez 16 ans ou plus, vous avez la possibilité de passer le permis A1. Ce permis vous permet de conduire une moto dont la cylindrée n’excède pas 125 cm³, la puissance n’excède pas 11 kW (15ch) et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Pour pouvoir passer l’examen du permis A1 il faudra :

  • avoir au moins 16 ans
  • réussir l'épreuve théorique générale moto (code moto)
  • avoir pris un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route

Si vous avez 18 ans ou plus, vous pourrez passer le permis A2. Il vous permettra de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW (47,5 ch) ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n'est pas issue d'un modèle développant plus de 70 kW (75 ch). Pour pouvoir passer l’examen du permis A2 il faudra :

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto)
  • avoir pris minimum 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route
le permis moto

Enfin, pour obtenir le permis A il faudra être âgé de minimum 20 ans. Ce permis vous concède le droit de rider tous types de motos sans restriction. Pour l'obtenir, il faudra avoir votre permis A2 depuis au moins 2 ans et effectuer une formation de 7 heures en auto-école qui vous délivrera une attestation.

Les Catégories de Motos

Comment choisir sa moto ? Tout dépend de votre permis et de l’utilisation que vous en aurez. Chaque catégorie est adaptée pour différentes situations.

Les Roadsters

Les roadsters sont considérés comme des motos basiques. Elles sont polyvalentes. Elles se reconnaissent facilement grâce à la position qu’adopte le conducteur sur ces deux roues. La position est droite à mi chemin entre une position sportive (penché en avant) et une position inclinable d’un biker.

Grâce au guidon suffisamment haut et aux reposes pieds situés sous le cycliste, le conducteur trouve une position naturelle ou les épaules sont au-dessus du bassin.

Mais la position n’est pas le seul moyen de les reconnaître. Les roadsters ont aussi la particularité de n’avoir que très peu, voire pas, de carénage (ensemble des pièces qui couvrent la moto, dans un but à la fois esthétique et utilitaire qui pourrait s’apparenter à la carrosserie). Cette particularité leur a octroyé le surnom de “naked”, qui signifie nu en anglais.

Ces motos sont simples à conduire ce qui les rend accessibles à tous. Elles seront adaptées aussi bien pour la route que pour les trajets urbains.

Chez BMW Motorrad vous pouvez découvrir la BMW F 900 R. Une Dynamic Roadster avide de défis. Avec laquelle vous profiterez de la route comme jamais auparavant. Cette moto sera adaptée pour un permis A2 et un permis A.

Les Roadsters

Les Routières

Les routières sont des motos parfaites pour les longs trajets sur routes. Elles offrent une sécurité supplémentaire aux autres modèles, grâce à des protections supplémentaires au niveau des jambes et du buste du conducteur. Cette sécurité est appréciée lors des longs trajets.

Les routières sont des modèles imposant et plus équipés que les roadsters. Ces caractéristiques les rendent assez lourdes. Le poids peut parfois rendre la maniabilité du bolide plus compliquée.

Mais ce point n’efface pas tout les bons côtés de la routière :

  • possibilité de bagagerie
  • confort en duo sur la route
  • moteur tenant sur de longue période de vitesse

La routière est la moto idéale si vous souhaitez partir en week-end ou faire des road-trips à moto. En solo ou à deux, vous n’aurez qu'à préparer vos valises et partir profiter, le temps d’un week-end, du plaisir de la conduite d’une routière.

Les Routières

Rencontrez notre routière phare : la BMW R 1250 RT. Cette routière BMW Motorrad est le nouveau bijou technologique de la gamme. Les maîtres mots de ce 2 roues sont sécurité et efficacité. Elle sera votre alliée pour vos sorties motos. Pour partir à l'aventure avec cette moto il vous faudra le permis A.

Les Grands Tourismes (GT)

Les motos grands Tourismes sont des motos très imposantes. Elles sont, comme les routières, faites pour la route et les longs trajets. Mais pas seulement, les GT sont aussi très performantes (bien plus que les routières). Elles comportent elles aussi une grande panoplie de protections (bulle protectrices, protection des jambes, … )

Il s’agit de motos très imposantes qui peuvent être compliquées à manœuvrer en ville. Elles sont donc en général déconseillées aux novices.

Faites connaissance avec la star des GT BMW :

la BMW K 1600 GTL. Avec son accoudoir pour votre accompagnateur, ses poches intérieures bien pensées pour les valises et les top cases pour le confort ou ses nombreuses pièces chromées qui font son charme, cette moto sera votre alliée road trip. A condition que vous ayez votre permis A !

Les Grands Tourismes GT

Les Sportives

Les motos sportives sont des bolides destinés à la vitesse. Elles sont issues des motos de course mais sont homologuées pour la conduite sur route.

Ces cylindrées ont la particularité d’avoir la selle haute quasiment alignée au semi-guidon. Cette configuration engendre alors une position d’attaque, presque allongée. Elles possèdent un carénage fuselé qui offre un aérodynamisme et une protection du motard beaucoup plus importants.

Les motos sportives ont un design acéré qui rappelle la compétition. Entre esthétisme et performance, elles sont le fantasme de tout motard passionné de sensation fortes. La complexité de conduite demande une grande expérience et une maîtrise de la moto à toute épreuve. Elles sont donc, en général, inaccessibles au permis A1 et A2.

Chez BMW, vous retrouvez la BMW M 1000 RR.

C’est la super sportive aux couleurs de M Sport. En exclusivité pour l’anniversaire des 50 ans de la branche Motorsport (pour en savoir plus lisez notre article sur l’histoire de BMW dans le sport automobile) vous pouvez découvrir un coloris jaune fluo soulignant l’aspect sportif de ce modèle.

Les sportives

Les Customs / Cruiser

Les motos Customs/ Cruisers, sont des modèles se rapprochant des modèles de motos américaines iconiques des années 1960. Ce sont des motos à l'allure basse, légères, et avec très peu de carénage. Les cruisers/customs offrent au conducteur une position détendue légèrement inclinée en avant. Elles sont souvent appréciées par leur accessibilité de conduite qui les rend adaptées aux débutants.

Ce genre de motos est souvent associé aux bikers. Et lorsque l’on visualise ces engins on imagine souvent un personnage qui pourrait sortir de la série Sons Of Anarchy : blousons en cuir, cheveux longs, barbes et tatouages. Mais la réalité est tout autre ! Beaucoup de motards sont fan de ce type de moto à la conduite et à l’image détendues.

La nouvelle BMW R 18 est une cruiser iconique de la marque. Son caractère affirmé doublé d’un moteur boxer en font la plus grosse cylindrée jamais construite par BMW Motorrad. Elle sera adaptée aussi bien à un permis A2 (une fois bridée) qu'à un permis A dans sa motorisation d’origine

Les Customs / Cruiser

Les Néo-rétros

Les Motos néo-rétros sont un genre très récent. Ce sont des motos aux technologies actuelles empruntant des designs vintages. Les néo-rétros remettent au goût du jour l’héritage de l’histoire de la moto. Au départ destinées aux motards nostalgiques de cette époque, elles sont aujourd’hui conduites par beaucoup de jeunes.

Ces machines sont dotées de moteurs procurant de fortes sensations sans avoir la nécessité de rouler vite.

Une des motos néo-rétro les plus appréciées est la BMW Nine T. Une moto ne comportant que l’essentiel tout en ayant un gros caractère. Un engin concentrant passion et innovation. Son moteur boxer vous apportera une sonorité et des vibrations qui sauront vous charmer. Ce modèle a une puissance qui ne conviendra qu’au permis A. Mais si vous aimez ce genre de modèle, sa sœur, la BMW Nine T Pure conviendra à un permis A et A2.

Les Néo-rétros

Les Trails Routiers

Les trails sont des motos pensées comme des tout terrains mais qui s’urbanisent de plus en plus. Elles s’adapteront à toutes situations grâce à leur légèreté, maniabilité et leurs suspensions à grand débattement, etc. De vraies baroudeuses !

Grâce à leur “routisation” les trails se sont équipés en protection et en confort.

La pionnière de ce genre était la la BMW R80 GS qui a, par la suite, laissé le devant de la scène à la BMW R 1250 GS. Une véritable icone des trails routiers depuis 4 ans. Cette moto vous séduira avec sa polyvalence : 7 modes de conduites différents, éclairage adaptatif, un moteur digne de ce nom, … Ce bolide vous emmènera aussi bien en week-end qu’en randonnée dans les montagnes! Un must have pour toutes les escapades

Les Trails Routiers

Les Supermotards

Les supermotards sont une sorte de trails survitaminés. Il s’agit de motos extrêmement performantes qui s’adaptent à tous terrains. Leurs petites roues et leurs suspensions hautes permettent de traverser des terrains accidentés sans pépins. Malgré leurs nouveaux moteurs bicylindre qui leur permettent de rouler sur routes, ces motos fatigueront vite sur autoroute ou sur de longues distances.

Ces motos exigeantes seront souvent déconseillées aux débutants qui seront redirigés vers des Trails, plus facile à manier.

Chez BMW il y a eu des supermotard qui ne sont aujourd’hui malheureusement plus produites. Par exemple, la BMW G 650 Xmoto sortie en 2006 cochait toutes les cases d’une supermotard.

Les Supermotards

Les Enduro

Les enduros sont des motos ressemblant aux motocross. Ce sont des motos tous terrains utilisées dans les enduros. Il s'agit de compétition de contre-la-montre sur de longue distance. Elles sont donc destinées à de l’endurance et de la randonnée. Mais elles peuvent aussi rouler sur route et doivent donc être homologuées, disposées de plaques d'immatriculation et de phares. Leur côté routier les obligent à avoir des suspensions plus basses que celles des motocross.

Si vous aimez les longues randonnées en montagne sur des chemins accidentés il vous faut une enduro. Comme la BMW G450X sortie en 2007. Le constructeur avait innové avec l'installation, pour la première fois sur une moto enduro, de l’axe oscillant aligné au pignon de sortie de boite de vitesse. Ces motos ne sont malheureusement plus produites aujourd’hui et ont laissé la place aux Trails Routiers plus polyvalents. Et plus adaptés à la conduite sur route.

Les Enduro

Les Maxi-Scooters

Les maxi-scooters, ou Maxiscooters, sont des cylindrées qui dépassent 250 cm3 et dont le gabarit est plus imposant que celui d'un scooter. Ils nécessitent, en France, l’obtention du permis A2. Ils ont des performances qui peuvent être similaires à certaines motos. Mais ils restent plus maniables et plus légers qu’une moto. Ils vous seront utiles pour une utilisation quotidienne en ville.

Le BMW C 400 GT sera votre allié dans la jungle urbaine. Confortable et conçu pour la ville, il vous assure une conduite stable et sûre. Il vous permettra d’arriver à tous vos rendez-vous en temps et en heure en évitant les embouteillages.

les Maxi-Scooters

BMW CE 04

Et pour encore plus de dynamisme, essayez la conduite électrisante du BMW CE 04. Un maxi scooter 100% électrique avec lequel vous sillonnerez les rues des grandes villes sans encombre. Son moteur de 42 ch vous offrira une autonomie de 130 km. Le scooter parfait pour les amateurs de conduite silencieuse !

Avez-vous trouvé votre future moto ?

Si cet article vous a aidé à trouver le style de votre future moto, n’hésitez plus et prenez rendez vous avec l’un de nos conseillés BMW Motorrad 6ème Avenue pour découvrir la gamme complète de nos motos !