BMW Motorrad dans le sport mécanique

Publié le : 13/05/2024 17:19:29
Catégories : Actualités

championnat de superbike

Depuis le début du XXe siècle, BMW Motorrad a prouvé que la compétition était le meilleur terrain pour la performance et le développement de technologies de pointe. À travers ses engagements en Grand Prix, en rallye, Championnat de France Superbike et du monde et au travers de toutes ses participations en courses de motos, BMW a constamment utilisé l'arène sportive pour affiner ses techniques de fabrication et pour mettre en œuvre des technologies avant-gardistes. Ces actions ont non seulement permis d'améliorer les performances mais aussi d'assurer la sécurité et le confort des motards du monde entier. Découvrez l’épopée de BMW Motorrad au travers des générations dans le domaine de la course motocycliste.

Les premières courses (1923-1939)

TT de l’Ile de Man

Le premier engagement de BMW dans la course a été catalysé par la production de la R32 en 1923, qui a établi les bases du moteur boxer de BMW, une innovation qui continue de caractériser la marque. En 1939, BMW a fait une entrée fracassante sur la scène internationale avec la RS 255 Kompressor pilotée par Georg Meier à la TT de l'Île de Man. Ce modèle était équipé d'un moteur suralimenté révolutionnaire, qui a non seulement remporté la course mais a également établi un nouveau record de vitesse, prouvant ainsi la supériorité des conceptions de moteur BMW et leur aptitude pour la haute performance en compétition.

L'Après-Guerre et les Grandes Compétitions (1948-1969)

side-car by BMW Motorrad

La période d'après-guerre a vu BMW réintroduire et réinventer ses motos de compétition. En 1955, BMW remporta le championnat du monde de side-car, une discipline où la marque s'est illustrée de manière continue jusqu'à la fin des années 60. Les pilotes comme Wilhelm Noll et Fritz Cron ont aidé à solidifier la réputation de BMW dans le side-car en remportant de multiples titres mondiaux. Cette époque a également vu BMW introduire des innovations telles que des améliorations dans la suspension et la transmission qui ont été transférées aux modèles de production, améliorant la qualité et la performance de l'ensemble de la gamme BMW.

Le Développement de la Division Motorsport (1970-1989)

première GS

La création de la division Motorsport dans les années 1970 a marqué un nouvel engagement de BMW dans les courses de motos. Durant cette période, BMW a lancé des modèles emblématiques comme la R90S en 1973, une moto qui a non seulement remporté de nombreuses compétitions mais a aussi établi BMW comme un fabricant de premier plan dans les motos sportives de route. La R80G/S, introduite en 1980, a ouvert la voie à la série GS avec son incroyable succès dans des compétitions de rallye telles que le Paris-Dakar, remportant le rallye plusieurs fois dans les années 80 et débutant ce qui serait une tradition de victoires en rallye pour BMW.

BMW se hisse en première place des championnats

L'Ère Moderne et l'Innovation (1990-2009)

S 1000 RR

Dans les années 1990, BMW a renforcé son engagement en compétition avec le développement de la série K, notamment la K1200S, une moto qui a mis en avant les technologies de suspension avant Duolever et de contrôle de stabilité. La S1000RR, lancée en 2009, a été conçue dès le départ pour le Championnat du Monde Superbike et a introduit une série de technologies de pointe, notamment le contrôle detraction dynamique et les systèmes d'assistance au pilote qui ont permis à BMW de réaffirmer son statut dans les courses de motos et de superbike et notamment le Championnat de France Superbike.

Domination et Stratégies Actuelles (2010 à aujourd'hui)

championnat de France Superbike

Depuis le début des années 2010, BMW Motorrad a revigoré son engagement dans les compétitions internationales, notamment le World Superbike, démontrant un engagement indéfectible pour l'innovation continue. Le développement de la BMW S1000RR, et plus tard de la M 1000 RR, illustre cette stratégie, ces modèles incarnant les avancées technologiques en termes de contrôle électronique et de performance dynamique. Ces superbikes ont renforcé la compétitivité de BMW sur les circuits mondiaux, leur permettant de rivaliser au plus haut niveau.

Parallèlement à son engagement global, BMW a aussi consolidé sa présence dans les championnats nationaux, notamment le Championnat de France Superbike (FSBK). Depuis 2017, en collaboration avec le Tecmas Racing Team, BMW Motorrad France a réussi à dominer le FSBK, mettant en avant les capacités supérieures de la BMW M 1000 RR. Ce partenariat a non seulement célébré les victoires et les titres mais a également servi de plateforme de test pour de nouvelles technologies et stratégies de course.